Pourquoi entreprendre ?

Aujourd’hui, en France, l’entrepreneuriat a le vent en poupe et attire de plus en plus de Français. En 2020, malgré la crise sanitaire, 850 000 entreprises ont été créées, soit 35 000 de plus que l’année passée.

Cette tendance pourrait sembler étonnante compte tenu des circonstances et de la situation actuelle, une période encore moins propice à la prise de risque.

En effet, créer son entreprise signifie perdre un emploi stable pour se lancer dans un projet incertain qui va demander davantage d’effort et de travail sans pour autant être rémunérateur, tout au moins durant la première année d’activité.

Si l’entrepreneuriat est risqué, comment expliquer l’engouement des Français pour cette pratique ?

Certes, il existe des freins à la création d’entreprise mais ce statut procure aussi beaucoup d’avantages. Devenir son propre chef, être libre et indépendant, exercer une activité rêvée, possibilité de gagner beaucoup d’argent, telles que certaines start-up qui sont devenues en peu de temps des multinationales très convoitées :  voilà pourquoi les Français souhaitent entreprendre !

 

Devenir son propre patron

L’une des principales raisons qui amènent les Français à se lancer dans l’entrepreneuriat est sans nul doute le fait de ne plus dépendre d’un responsable et de devenir son propre patron. Se lancer à son compte, c’est tout simplement diriger sa propre entreprise que l’on a créée en prenant ses propres décisions et en assumant l’entière responsabilité de ses actes. Cet aspect peut s’avérer être lourd à supporter et peut parfois faire peur, mais posséder les pleins pouvoirs peut aussi être très motivant et gratifiant.

 

Liberté et indépendance

Devenir son propre patron va de pair avec liberté et indépendance. Créer son entreprise, c’est être libre d’exercer une activité de son choix, c’est pouvoir prendre des décisions sans devoir obtenir l’accord d’un supérieur hiérarchique. L’entrepreneuriat procure indéniablement au créateur d’entreprise une importante indépendance qu’un salarié n’aura jamais.

 

Exercer une activité souhaitée et rêvée

Lorsque l’on décide d’entreprendre, c’est que l’on a déjà un projet fraîchement mûri, une activité qui nous a toujours fait rêver ou bien une activité qui nous tient particulièrement à coeur. Entreprendre c’est créer quelque chose de A à Z, c’est décider de tout, du moindre détail, c’est en quelque sorte confectionner un projet sur mesure selon ses envies et ses désirs.

 

Important levier financier

Bien qu’au début de l’exercice de votre activité vous gagnez peu, sur le long terme vous construisez un fonds de commerce que vous capitalisez et qui peut être très rémunérateur et vous permettre de faire la différence d’un point de vue financier. C’est aussi la meilleure façon de vous assurer une retraite confortable au moment de la cession de votre entreprise. Camus a écrit : « Créer, c’est vivre deux fois » : alors osez vivre deux fois !

 

Êtes-vous convaincu(e) par ces avantages pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Si oui, vous pouvez toujours faire appel à DomaParis qui vous aidera et vous conseillera pour vous lancer dans l’aventure et rejoindre les nouveaux créateurs d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations quant à la création d’entreprise, référez-vous à l’article « Obtenez un k-bis en 48h en confiant vos formalités à DomaParis. »

Autres articles