Où domicilier sa micro-entreprise ?

Le statut de micro-entrepreneur est aujourd’hui le plus plébiscité de par la simplicité des démarches de création. Néanmoins, la question se pose quant à sa domiciliation. Dans la majorité des cas, les micro-entrepreneurs décident de se domicilier chez eux, pour une question de facilité et de praticité mais est-ce la meilleure des solutions ?

 

La domiciliation à son domicile a ses limites

Domicilier sa micro-entreprise à son domicile personnel est parfaitement possible et apporte des avantages conséquents.

En effet, en choisissant votre adresse personnelle comme siège social, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer quant à la location de bureau. De plus, tous vos documents administratifs liés à votre activité et vos colis sont expédiés à votre domicile. Travailler chez-soi c’est un gain d’argent mais aussi un gain de temps. Vous ne perdez plus votre temps dans les transports en commun ou sur la route.

Certes, il existe bon nombre d’avantages qui pourrait en convaincre plus d’un mais derrière ces avantages, il y a aussi des inconvénients de taille.

Bien que vous receviez tous vos documents administratifs et ceux de vos clients à votre domicile, cela implique de dévoiler votre adresse personnelle à tout le monde puisque c’est aussi votre adresse professionnelle, qui apparaîtra donc constamment lorsque votre micro-entreprise sera mentionnée sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il se peut qu’avec une adresse personnelle vous paraissiez moins crédible aux yeux de vos clients et de vos fournisseurs et par conséquent, votre micro-entreprise pourrait paraître moins attractive.

 

L’alternative : se domicilier dans une société de domiciliation

Si vous souhaitez séparer votre vie privée de votre vie professionnelle et ne pas dévoiler votre adresse personnelle, domiciliez votre micro-entreprise chez DomaParis.

La société de domiciliation vous permet de choisir une adresse prestigieuse pour le siège social de votre micro-entreprise tout en exerçant votre activité à votre domicile. Dans ce cas de figure, votre adresse personnelle reste privée et tous les documents administratifs sont réceptionnés au sein de votre société de domiciliation. Libre à vous de venir chercher votre courrier ou de vous le faire réexpédier ou même numériser.

Autres articles