Obtenez un k-bis en 48h en confiant vos formalités à DomaParis

Lorsque vous créez une société ou transférez votre siège social, il est nécessaire d’effectuer des formalités qui s’avèrent être compliquées pour les personnes non familières à ces démarches qui requièrent du temps que vous n’avez pas forcément lorsque vous lancez votre business.

 

Les différentes étapes de la création d’une société

 

Créer sa société c’est bien, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre et connaître les différentes étapes qui amènent à sa création.

 

  1. Choisir un nom en tant que raison sociale

Pour choisir le nom de votre société ou même son logo, il est important de vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour obtenir ensuite votre titre de marque.

 

  1. Trouver la forme juridique

Le choix de la structure juridique de votre société est une étape très importante puisqu’elle définira et déterminera son fonctionnement d’un point de vue juridique, mais aussi fiscal et social.

Il existe un grand nombre de structures telles que la SAS, la SARL, la EURL, la SA, la SASU, SCI, SCA, SNC ou encore la micro-entreprise.

 

  1. Déposer le capital social

Le capital social peut être déposé soit sur un compte bancaire classique, soit sur un compte bancaire en ligne.

 

  1. Définir le siège social de l’entreprise

Pour choisir l’adresse de votre siège social, vous pouvez :

  • Trouver un local qui nécessitera un bail commercial vous engageant pour une période de 3/6/9 ans avec un coût non négligeable
  • Domicilier votre société à votre domicile pendant une période de 5 ans
  • Ou domicilier votre société dans une société de domiciliation comme DomaParis où les coûts sont moindres.

 

  1. Établir les statuts de la société

Afin d’établir les statuts de la société, il est primordial de disposer de toutes les informations collectées dans les étapes précédentes (dénomination sociale, forme juridique, capital social, siège social). Il conviendra aussi de trouver la meilleure formulation pour décrire l’objet social relatif à votre activité qui déterminera ensuite l’attribution du code NAF.

 

  1. Renseigner les documents obligatoires pour l’enregistrement

Pour procéder à l’enregistrement de la société, vous devez disposer des documents suivants :

  • Déclaration de non-condamnation
  • Déclaration des bénéficiaires effectifs
  • Formulaire M0
  • Pouvoir

 

  1. Rédiger une annonce légale

Cette annonce légale devra être rédigée et publiée dans un journal d’annonces légales. Domaparis vous aide également dans cette démarche.

 

  1. Transmettre tous les documents au Greffe du Tribunal de Commerce

Une fois toutes les étapes effectuées et tous les documents rassemblés, il vous faut les transmettre au Greffe du Tribunal de Commerce, et le cas échéant à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

Des formalités que vous pouvez nous confier

 

Comme vous pouvez le constater, les démarches à suivre pour la création d’une société sont longues et prennent beaucoup de temps.

Pour vous simplifier la tâche, DomaParis prend en charge toutes vos formalités jusqu’à l’obtention de votre K-bis sous 48h du fait que les dossiers sont traités directement par nous-mêmes et que nous pratiquons régulièrement l’enregistrement des sociétés.

Pour tout besoin d’informations complémentaires, contactez-nous par mail à contact@domaparis.com ou par téléphone au 01.44.29.73.73.

Autres articles