Étudiant et Entrepreneur, c’est possible !

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat se développe et attire de plus en plus de personnes : des hommes, des femmes, des jeunes…

En effet, aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent créer leur société afin d’y trouver davantage de liberté, d’indépendance et de donner du sens à leur vie professionnelle.

A titre d’information, 848 160 entreprises ont été créées en 2020, soit 4% de plus qu’en 2019, et ce, malgré la situation sanitaire.

Parmi ces entrepreneurs, les jeunes de 18 à 30 ans sont les plus friands de cette pratique puisqu’environ 40% d’entre eux désirent fonder leur propre société, d’après un sondage d’OpinionWay.

Pour les aider et les inciter davantage à entreprendre, le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) a vu le jour, il y a quelques années : son but est d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans l’aboutissement et la réalisation de leur projet entrepreneurial, leur offrant sécurité, visibilité et accompagnement personnalisé.

 

Les conditions de l’obtention de ce statut

Pour bénéficier de ce statut privilégié, il existe deux conditions majeures :

  • Avoir moins de 28 ans
  • Avoir au minimum le baccalauréat ou un diplôme équivalent

 

Les avantages du statut d’étudiant entrepreneur

Si le statut d’étudiant entrepreneur est très demandé par les jeunes, c’est parce qu’il procure des avantages considérables.

Dans un premier temps, ce statut offre la possibilité aux étudiants de combiner à la fois leurs études et leur projet de création d’entreprise et aux jeunes diplômés de développer leur entreprise tout en étant accompagnés par des enseignants ou des référents. En effet, ils sont suivis durant toute leur démarche de création par des structures spécifiques que l’on appelle des Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui mettent à disposition des adhérents leur réseau de professionnels qui pourront, par la suite, aider ces étudiants entrepreneurs dans le déploiement et le développement de leur entreprise.

Dans un deuxième temps, en plus d’un réseau de professionnels, ils bénéficient d’un réseau d’étudiants qui, comme eux, regorgent d’énergie et d’idées entrepreneuriales. Il n’y a pas mieux que d’être entouré de personnes aussi motivées et ambitieuses. Par ailleurs, pour faciliter ces échanges, les étudiants peuvent profiter d’un espace de coworking mis à disposition par les Pépites.

Dans un troisième temps, en étant étudiant entrepreneur, et même après obtention de son diplôme, celui-ci garde son statut d’étudiant qui lui permet de continuer à bénéficier de la sécurité sociale étudiante, un avantage considérable.

Enfin, en entrant dans le monde de l’entrepreneuriat, les étudiants font preuve de courage, de persévérance ainsi que de motivation, autant d’atouts appréciables pour leur avenir professionnel, gage de leur sérieux et de leur valeur intrinsèque.

Autres articles